Le "Tacot du Morvan", une ligne de chemin de fer à voie étroite reliant Corbigny à Saulieu, a sillonné le cœur du Morvan de 1901 à 1939. Conçue pour désenclaver cette région montagneuse, elle a facilité le transport de marchandises et de voyageurs, marquant ainsi l’histoire locale. Bien que disparue depuis longtemps, son héritage subsiste à travers les vestiges de ses gares et son tracé, rappelant un passé où le "tacot" rythmait la vie du Morvan.
L’association des chemins (et des haies) d’Ouroux-en-Morvan a été créée pour contribuer à nourrir ces liens qui forgent une communauté, laquelle est à même de gérer de manière démocratique ces biens communs que sont les chemins communaux et les haies, pour des usages durables.